Les religieuses du Sacré Coeur

L’école Sainte Odile fait partie du réseau des établissements du Sacré-Cœur, sa mission s’inscrit donc dans la tradition éducatrice de Sainte Madeleine-Sophie Barat.

Madeleine-Sophie Barat

Au commencement, une femme ouverte aux situations nouvelles du monde.

  • Madeleine-Sophie Barat naît en 1779, dix ans avant la Révolution française, dans une des citadelles du jansénisme de Joigny. Marquée par l’éducation reçue de son frère et par les bouleversements de son temps, elle crée en 1800, une congrégation religieuse : la société du Sacré-Coeur.
  • Elle veut donner aux jeunes filles éduquées dans les pensionnats et les écoles, une culture et un sens des responsabilités sociales, éducation encore rare à cette époque pour les femmes.
  • Ouverte aux situations nouvelles du monde, sensible aux détresses des hommes et des femmes de son temps, elle puise son audace et son énergie dans le Coeur du Christ.

A sa mort, en 1865, la congrégation compte 3744 religieuses.

  • Elle sera canonisée à Rome en 1925.
  • Il existe aujourd’hui 120 écoles dépendant de la tutelle de la Congrégation des sœurs du Sacré-Coeur, sur 5 continents.

Les valeurs

  • Développement de la personne et des relations solidaires
  • Eveil à l’autre et engagement pour agir dans le monde
  • Découverte de l’amour de Dieu...

Les valeurs des religieuses du Sacré-Cœur sont les valeurs de l’école Sainte Odile.

Le service d’éducation des Sœurs du Sacré-Cœur se réalise dans une relation authentique de réciprocité, où chacun reçoit et donne pour croître ensemble. Il exige que nous le vivions en communauté entre nous et avec d’autres. Il demande un engagement généreux, une formation sérieuse et continue et une vision large et critique du monde, éclairée par la foi.
(Constitutions des religieuses du Sacré Cœur. Extrait.)

Les institutions France et Monde

Monde

Australie et Nouvelle Zélande
Asie. Asie du Sud Est
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Europe

France

  • Amiens (80)
  • Bondues (59)
  • Marseille (13)
  • Châtenay-Malabry (92)
  • Nantes (44)
  • Tours (37)
  • Montpellier (34)
  • Lille (59)
  • Paris (75)

Belgique

L’école Sainte Odile fait partie des 7 établissements scolaires français sous la tutelle des religieuses du Sacré-Cœur. Cette tutelle s’exerce sous la responsabilité des évêques.
 
  1.  Fondation Madeleine Sophie Barat
« Il existe des sources inconnues...
Enlevez un peu de terre… et vous verrez apparaître une eau claire et limpide. »

Madeleine-Sophie Barat

Que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté
Qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres
Qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde
Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus
Qu’elle s’engage dans une foi active

(Constitutions des religieuses du Sacré Cœur. Extrait.)

  1. Consulter le projet éducatif

 

 

 

Chers sœurs, collaborateurs et amis,

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris, rénovée, réouvrira ses portes samedi 7 décembre 2024 et célébrera cette renaissance le dimanche 8 décembre 2024, avec notamment la consécration du nouveau maître autel.

Des personnalités politiques du monde entier, des figures du monde du spectacle, de la culture, des représentants ecclésiaux variés seront présents et cet évènement sera retransmis à l’échelle planétaire.

 

A la demande initiale de Mgr Ulrich, archevêque de Paris, les reliques de 5 saints parisiens, dont celles de Madeleine-Sophie Barat, ont été demandées afin d’être placées dans cet autel principal.

Un peu de la personne de sainte Madeleine-Sophie sera donc présente désormais dans ce haut lieu de l’Eglise qui est à Paris, monument symbolique de l’histoire de France et de sa culture.

C’est un honneur pour la Congrégation de voir sainte Madeleine-Sophie associée à la cathédrale et à cet évènement.

A la veille de l’ouverture de l’année du centenaire de sa canonisation, au moment où le pape François remet le Sacré-Cœur au centre avec l’encyclique ‘Dilexit Nos’ (« Il nous a aimés »), cette présence est un symbole discret et puissant, un signe de l’importance des figures de sainteté qui se sont attachées à aimer selon le Cœur du Christ et à traduire cela dans le service de l’éducation de la jeunesse et la rencontre du frère étranger et du plus petit (pensons à Madeleine-Sophie, Eugénie Milleret, Catherine Labouré, Charles de Foucauld, le bienheureux Vladimir Ghika), une invitation à mettre nos pas dans les leurs.

 

Du fait du don de cette relique à la cathédrale, je suis invitée au nom de la Province et participerai à cette messe inaugurale.

Magda Khalifa, rscj, sera également présente dans l’assemblée, représentant avec d’autres paroissiens, l’église Notre Dame d’Egypte.

 

Nous vous invitons à prier tout spécialement en communion avec nous, ce dimanche matin, à demeurer ouverts à l’action du Cœur du Christ en tous lieux, à prier pour toutes les vocations.

Soyez certains que nous vous associons tous, par la prière, à cet évènement et que nous vous en donnerons des échos.

 

Une messe réunissant les consacrés du diocèse de Paris se déroulera le 10 décembre 2024 à Notre-Dame. Plusieurs de nos sœurs pourront y participer et auront ainsi la chance de redécouvrir la cathédrale et d’y prier.

 

De tout cœur,

 

Noëlle Favet