8 Article(s)
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 12 au 15 novembre 2024
Période 2 - Semaine 2
ACCUEIL :
- Retrouver son prénom dont seule la syllabe initiale apparaît (le reste est masqué par un Post-it)
RITUELS :
- Appel : isoler la syllabe initiale du prénom
- Découvrir les nombres : compter les présents et déduire le nombre d'absents
- Repérage dans le temps : jours de la semaine
ATELIERS :
- Suite de nombres de 1 à 6 : ordonner et encadrer les nombres
- La cathédrale Saint Basile (2/2) : réaliser un graphisme décoratif
- La Russie et la France en image : classer des images
- La tour la plus haute : Construire des collections avec deux dés
- Phono de la Russie : trouver la syllabe initiale d'un mot
- Puzzle de couverture : découper des formes arrondies et reconstituer une image
LANGAGE / LECTURE :
- Recherche documentaire sur la Russie : réaliser et justifier un tri
- Des mots dans une langue étrangère : découvrir de nouveaux mots
- Les poupées russes : découvrir, décrire
- Retour sur le jeu des tours : compter, comparer
- Quelques mots en russe : apprendre des mots dans une langue étrangère
- Pierre et le loup - Personnages et instruments : associer les instruments aux personnages
- Lecture d'album : sur le thème de la Russie
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 04 au 08 novembre 2024
Période 2 - Semaine 1
ACCUEIL :
- Échanges individualisés
- Étiquettes de présence : compter le nombre de lettres dans les prénoms
RITUELS :
- Appel : donner son nom de famille
- Découvrir les nombres : compter les présents et déduire le nombre d'absents
ATELIERS :
- Les cercles : identifier et tracer des cercles
- Loto des nombres : Jeu de loto des nombres de 1 à 6
- Peindre ses vacances : raconter en dessinant un moment de ses vacances
- Construction en double : imaginer, créer et décrire une construction pour qu'elle soit reproduite
- La cathédrale Saint Basile (1/2) : utiliser le papier calque pour dessiner
- Prénoms : reconstituer son prénom (et son nom de famille) à la pâte à modeler
LANGAGE / LECTURE :
- Le Kremlin de Moscou : décrire une image
- Joie de vivre de Delauney : comparer une œuvre et les productions individuelles
https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gsa/330-arts-visuels/3526-robert-delaunay
- Les mots de la Russie : notion de pays et de capitale
- Jeu de Kim de Russie : mémoriser et reconnaître des mots
- Mes vacances d'automne : raconter un évènement vécu
- Pierre et le Loup - Trame narrative : reconnaître les personnages d'un conte
- Images de la France et de la Russie : symboles de deux pays
- Pierre et le loup - Les instruments : reconnaître des instruments de musique
Comment aborder le thème de la Russie sans s'intéresser au magnifique conte
musical de Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup ?
J'ai choisi trois adaptations originales pour illustrer notre étude.
Un court métrage d'animation de marionnettes réalisé par Susie Templeton, une pure merveille!
Une version audio remplie d'humour proposée par Enfance et musique, les enfants adorent !
Un magnifique album en habit de géant chez Gallimard Jeunesse !
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 07 au 11 octobre 2024
Période 1 - Semaine 6
ACCUEIL :
- Classer son étiquette de présence par nombre de syllabes
- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes
RITUELS :
- Appel : avec le nom de famille
- Découvrir les nombres : intercaler un mot de liaison (et) dans la suite numérique
ATELIERS :
- Jeu des bougies : jeu mathématique de 1 à 6
- Mots croisés d'Afrique : jouer avec les mots
- Les albums sur l'Afrique : identifier les couvertures des albums lus et les titres
- Phono d'Afrique : scander et dénombrer des syllabes
- Colliers africains : réaliser une production plastique
- Tissus africains : réaliser des motifs graphiques décoratifs
LANGAGE / LECTURE :
- Contes et albums sur l'Afrique : suite des pistes
- Baobab, arbre à palabres : découvrir le monde du vivant
- Fiche d'identité des animaux de la savane : découvrir le monde du vivant
- Images séquentielles : reconstituer l'ordre chronologique du récit
- Fiche d'identité des animaux : découvrir le vivant
- Son album préféré : reformuler la trame d'un récit
- Écoutez cette histoire : comprendre un récit
L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 30 au 04 octobre 2024
Période 1 - Semaine 5
ACCUEIL :
- Classer son étiquette de présence par nombre de syllabes
- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes
RITUELS :
- Appel : scander et compter les syllabes des prénoms dans la ronde des prénoms
- Découvrir les nombres : chaîne numérique
- Repérage dans le temps : emploi du temps de la journée
ATELIERS :
- Dans des enclos pour 5 : découvrir les décompositions du nombre 5
- Ani-mots de la savane : reconstituer des mots en lecture verticale
- Compléments à 5 : rechercher les différents compléments du nombre 5
- Animaux à prolonger : prolonger par le dessin une photo
https://www.youtube.com/watch?v=QzAq7DpA-qI
- Paysages et visages d'Afrique : rechercher et choisir des photos pour illustrer la carte d'Afrique
- Coucher de soleil en Afrique : réaliser une composition avec différents outils
LANGAGE / LECTURE :
- Répertoire graphique africain : décrire des motifs graphiques décoratifs
- Phono des mots d'Afrique : développer la conscience phonologique
- Petits trésors d'Afrique : décrire, présenter des objets
- Animaux à prolonger : retour sur atelier
- Contes et albums sur l'Afrique : exploitation
- Des albums sur la différence : débat
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 23 au 27 septembre 2024
Période 1 - Semaine 4
ACCUEIL :
- Classer son étiquette de présence par groupe
- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes
RITUELS :
- Appel : scander et compter les syllabes des prénoms
- Découvrir les nombres : chaîne numérique
- Repérage dans le temps : emploi du temps de la journée
ATELIERS :
- Tracés à la manière de Delaunay : lignes obliques et brisées à la craie grasse
- Carte du monde (1) : réaliser une production plastique pour représenter le monde
- Recherche et tri sur l'Afrique : rechercher des livres
- Puzzle géant carte du monde : coopérer pour réaliser un puzzle avec de nombreuses pièces
- Carte du monde (2) : positionner et nommer les continents
- D'où viennent ces animaux ? : découvrir, manipuler, jouer, classer
LANGAGE / LECTURE :
- Projections sur la Terre : s'exprimer sur un support multimédia (Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson)
- Des livres pour découvrir le monde : propositions
- Pistes d'échanges : sur les livres et documentaires
- Carte de l'Afrique : découverte du continent
- Petits trésors d'Afrique : présenter des objets rapportés
Le Loup qui voulait faire le tour du monde
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 16 au 20 septembre 2024
Période 1 - Semaine 3
ACCUEIL :
- Reconnaissance du prénom en script
- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes
RITUELS :
- Appel : scander les syllabes du prénom
- Découvrir les nombres : Jusqu'où je compte ?
- Responsabilités : assurer un rôle dans la classe
ATELIERS :
- En couleurs par 5 : réaliser des groupements par 5
- Tracés délimités : tracer des lignes verticales et horizontales
- Vocabulaire de la classe : réinvestissement de l'atelier de la semaine dernière
- Semaine à la pince : réaliser une correspondance capitale / script
- Phono des prénoms : scander et compter les syllabes des prénoms
- Des chiffres en pâte : réaliser à la pâte à modeler les chiffres de 1 à 5 et les collections
LANGAGE / LECTURE :
- Un passage pour une illustration : identifier un extrait
- Des lignes brisées : découverte et manipulation
- Tissus simultanés de Sonia Delaunay : s'exprimer sur une œuvre
- Piste de langage autour des ateliers : dire ce qu'on fait
- La couverture mystère : décrire, identifier
- Le tour du monde : présentation du projet
- Projet Flat Stanley : piste de projet
https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gs-de-valerie-traver/350-projet-flat-stanley
Le monstre des couleurs va à l'école
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 09 au 13 septembre 2024
Période 1 - Semaine 2
ACCUEIL :
- Classement des étiquettes de présence par initiale
- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes
RITUELS :
- Appel : la ronde des prénoms
- Découvrir les nombres : Jusqu'où je compte ?
ATELIERS :
- Vocabulaire de la classe : identifier différentes graphies dans des mots
- Lignes et formes chez Mondrian : réaliser une composition plastique à la manière de
- Puzzle de couverture : reconstituer la couverture et le titre de l'album Le monstre du tableau, Méli Marlo
- Des boîtes pour ranger : personnaliser du matériel pour organiser les rangements
- Formes géométriques pour créer : réaliser un assemblage avec des formes géométriques et le dessiner
- Couverture de cahier - graphisme : réaliser les tracés graphiques de base
LANGAGE / LECTURE :
- Responsabilités en classe : comprendre les rôles
- Les lignes dans l'art : découvrir, comparer
- Les différentes graphies : correspondance entre les écritures
- La forme déplacée : connaître le vocabulaire topologique
- L'histoire erronée : repérer les incohérences du récit
- Formes pour créer : retour sur atelier
- Piste de lecture : La couleur des émotions
https://www.youtube.com/watch?v=TQdKqPFDk_Y
GSA - Valérie Traver - Ma classe
Semaine du 02 au 06 septembre 2024
Période 1 - Semaine 1
ACCUEIL :
- Échanges individualisés
- Reconnaissance de son étiquette de présence
- Jeux libres
RITUELS :
- Appel de la cantine : répondre par je déjeune à la cantine / je ne déjeune pas à la cantine
- Découvrir les nombres : compter les présents et les absents ; identifier le nombre sur la bande numérique
ATELIERS :
- Portemanteaux montgolfières : réaliser du graphisme décoratif
- Couverture de cahier - Bandes verticales : tracer des lignes verticales à la peinture
- Prénoms en pinces à linge : reconstituer son prénom en script avec du matériel mobile
- Formes géométriques pour imaginer : imaginer, créer, s'approprier le matériel
- Nombres de 1 à 5 : lire les nombres, réaliser des collections
- Prénoms à la une : reconstituer son prénom à partir de coupures de presse
LANGAGE / LECTURE :
- Notre année en grande section : s'exprimer sur ce qu'on va apprendre
- L'espace classe, école : s'approprier les lieux
- Règles de vie : élaborer, comprendre les règles
- Règles de vie en photos : illustrer les règles
- Chasse aux lignes verticales : repérer des tracés
- Composition de Piet Mondrian : s'exprimer sur une œuvre
- Exploitation d'un album sur l'école : Le monstre du tableau, Méli Marlo
https://www.youtube.com/watch?v=JdLpfpw4M1A