2 Article(s)

GSA - Valérie Traver - Ma classe

Semaine du 15 au 19 septembre 2025

Classe des GS de Valérie T - 13-09-2020

Période 1 - Semaine 2

 

 

ACCUEIL :

 

- Classement des étiquettes de présence par initiale

 

- Réinvestissement du matériel et jeux autonomes

 

 

RITUELS :

 

- Appel : la ronde des prénoms

 

- Découvrir les nombres : Jusqu'où je compte ?

 

 

ATELIERS :

 

- Vocabulaire de la classe : identifier différentes graphies dans des mots

 

- Lignes et formes chez Mondrian : réaliser une composition plastique à la manière de

 

- Puzzle de couverture : reconstituer la couverture et le titre de l'album Le monstre du tableau, Méli Marlo

 

- Des boîtes pour ranger : personnaliser du matériel pour organiser les rangements

 

- Formes géométriques pour créer : réaliser un assemblage avec des formes géométriques et le dessiner

 

- Couverture de cahier - graphisme : réaliser les tracés graphiques de base

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Responsabilités en classe : comprendre les rôles

 

- Les lignes dans l'art : découvrir, comparer

Les lignes dans l'art.zip

 

- Les différentes graphies : correspondance entre les écritures

 

- La forme déplacée : connaître le vocabulaire topologique

 

- L'histoire erronée : repérer les incohérences du récit

 

- Formes pour créer : retour sur atelier

 

- Piste de lecture : La couleur des émotions

https://www.youtube.com/watch?v=TQdKqPFDk_Y

 

GSA - Valérie Traver - Ma classe

Semaines du 01 au 12 septembre 2025

Classe des GS de Valérie T - 09-09-2020

Période 1 - Semaine 1

 

 

ACCUEIL :

 

- Échanges individualisés

 

- Reconnaissance de son étiquette de présence

 

- Jeux libres

 

 

RITUELS :

 

- Appel de la cantine : répondre par je déjeune à la cantine / je ne déjeune pas à la cantine

 

- Découvrir les nombres : compter les présents et les absents ; identifier le nombre sur la bande numérique

 

 

ATELIERS :

 

- Portemanteaux montgolfières : réaliser du graphisme décoratif

 

- Couverture de cahier - Bandes verticales : tracer des lignes verticales à la peinture

 

- Prénoms en pinces à linge : reconstituer son prénom en script avec du matériel mobile

 

- Formes géométriques pour imaginer : imaginer, créer, s'approprier le matériel

 

- Nombres de 1 à 5 : lire les nombres, réaliser des collections

 

- Prénoms à la une : reconstituer son prénom à partir de coupures de presse

 

 

LANGAGE / LECTURE :

 

- Notre année en grande section : s'exprimer sur ce qu'on va apprendre

 

- L'espace classe, école : s'approprier les lieux

 

- Règles de vie : élaborer, comprendre les règles

 

- Règles de vie en photos : illustrer les règles

 

- Chasse aux lignes verticales : repérer des tracés

 

- Composition de Piet Mondrian : s'exprimer sur une œuvre

https://www.sainteodile-sacrecoeur.fr/blog/12-gs-de-valerie-traver/330-arts-visuels/3376-piet-mondrian

 

- Exploitation d'un album sur l'école : Le monstre du tableau, Méli Marlo

https://www.youtube.com/watch?v=JdLpfpw4M1A